retour    
     (cliquez sur les images)




Les autoportraits - maternelle   activité en 2 étapes
  1. à partir d'une image-photo de soi-même, nous déconstruisons notre autoportrait à l'aide de ciseaux, puis nous le reconstituons d'abord à la façon d'un casse-tête (sans colle). ensuite, nous jouons avec les possibilités d'éclatement identitaire du visage en collant les morceaux sur une surface cartonnée.
  2. à partir d'une nouvelle image-photo-portrait de soi-même, nous séparons verticalement le visage en deux moitiés. nous choisissons quelle moitié nous désirons garder. nous la collons sur une surface cartonnée et nous complétons l'autoportrait à l'aide de pastels gras. j'encourage l'enfant à changer de couleur, à remplirA les espaces intérieurs pour donner vie au dessin.
matériaux: photo, carton, ciseaux, colle, pastels gras.
références au cubisme.









Les autoportraits - prématernelle

    à partir d'une image-photo de soi-même, nous séparons le visage en 4 morceaux à l'aide de ciseaux. (une coupe verticale, une coupe horizontale). nous reconstituons le visage à la façon d'un casse-tête (sans colle), puis nous jouons avec les parties du visages en les collant d'une manière inhabituelle ou inattendue. dans un deuxième temps, à la manière d'un masque ou d'un maquillage abstrait (lignes, textures, couleurs) ou concret (animal ou personnage), nous colorions les parties du visage obtenu de façon à le transformer.

matériaux: photo, carton, ciseaux, colle, pastels gras.